Education Nationale

 

Le statut de Service de soutien à la scolarisation amène le Ceeda à travailler en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques des différents lieux de scolarisation.

L’Education nationale est le principal partenaire et la qualité du partenariat mis en place est déterminante pour une scolarisation réussie des enfants et des jeunes sourds accompagnés par le Ceeda .

Des contacts systématiques sont instaurés entre les chefs de service et les responsables des lieux de scolarisation.

Les professionnels du Ceeda font des informations surdité aux équipes pédagogiques (enseignants, AVS, personnel d’encadrement) et aux élèves des classes qui accueillent les jeunes sourds.

Des rencontres régulières entre personnel pédagogique des classes spécialisées et professionnels du Ceeda ont lieu régulièrement.

 

Dans le cadre du plan de formation de l’Inspection académique, les professionnels du Ceeda interviennent dans la formation des enseignants accueillant un enfant sourd dans leur classe ainsi que dans l’accompagnement des AVS nouvellement nommées.

 

L’orthophoniste et le chef de service référent du projet de l’enfant participent à chaque réunion des Equipes de suivi de la scolarisation (ESS).