SCOLARISATION

 

 Le Ceeda n'est pas un établissement ou un institut au sens où il ne propose pas de scolarisation à l'interne: tous les enfants sont scolarisés en milieu ordinaire.

Les enfants et jeunes sont scolarisés : dans l'école, le collège ou le lycée proche de leur domicile (ou tout autre établissement scolaire choisi par les parents),

en fonction de leurs besoins spécifiques, en classe spécialisée :


 

  1. les élèves âgés de 6 à 12 ans, peuvent être accueillis dans les Classes d'inclusion scolaire (CLIS2) qui se trouvent à Besançon (école élémentaire des Vieilles Perrières) et à Montbéliard (école élémentaire Victor Hugo).                                                                                                                                                                                                                                                                                             
  2. les élèves âgés de 11 à 16 ans peuvent fréquenter l'Unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS TFA) située au Collège Victor Hugo de Besançon.

EFFECTIFS ACTUELS

  • Les classes spécialisées

Face à la volonté de favoriser au maximum l'inclusion en milieu ordinaire, il apparaît nécessaire de maintenir des classes spécialisées Clis 2 et Ulis TFA dans le département. Le but est de répondre , temporairement ou durablement,  aux besoins des enfants sourds qui ont des difficultés dans les apprentissages.

Tous les enfants présentent des capacités d'intégration sociale suffisantes pour permettre une scolarisation dans un environnement scolaire ordinaire.

 

 

Clis 2 à l'école Victor Hugo (Montbéliard)

 

Le Ceeda propose aux enfants et aux jeunes des accompagnements sur les temps de restauration, d'inclusion en classe ordinaire et de vie scolaire.

En fonction des projets personnalisés et du choix linguistique des parents, des professionnels du Ceeda maîtrisant la langue des signes interviennent quand cela est nécessaire.

Le Ceeda est soucieux d'inscrire l'enfant dans un parcours de formation et d'éviter les effets filières.